Frédéric, consultant en management et développement personnel

broken image

Pour Frédéric, un seul but : conduire les changements !

Présente-moi ton parcours et ton métier !
Après mon baccalauréat, j’ai obtenu un BTS commercialisation et distribution des produits agro-alimentaires, que j’ai pu préparer tout en jouant dans un club de première division de rugby. J’ai ensuite validé un master en marketing & gestion dans une école de commerce. J’ai très rapidement intégré une enseigne de la grande distribution. J’y suis resté pendant presque 30 années, évoluant sur différents postes avec, à chaque fois, la découverte de nouvelles facettes et l’acquisition de nouvelles compétences. Pour l’ensemble de ces missions j’ai toujours été basé en Région Aura ou dans l’Est. J’ai été, tour à tour, chef de rayon, chef de secteur pour le textile, puis pour les métiers de bouche. L’intégration d’un cursus de formation interne m’a ensuite permis de devenir directeur de magasin, puis j’ai été propulsé sur le déploiement de projets à l’échelle nationale. Je me suis alors investi dans l’amélioration de l’organisation et des conditions de travail, le lean management et la satisfaction des clients. J’ai terminé ma carrière dans le groupe en tant que contrôleur de gestion. J’ai saisi l’opportunité d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi), déployé fin 2020, pour passer un second master de management général d'entreprise orienté sur des matières comme la transformation digitale, la stratégie d’entreprise, l’intelligence émotionnelle, le leadership, l'intelligence collective et la démarche RSE. Après une mission d’une année dans une entreprise de restauration collective je m’apprête à mener de front deux nouvelles fonctions. Je vais d’une part enseigner les techniques de management, la démarche marketing et proposition commerciale auprès de jeunes adultes en Bachelor ou en école d'ingénieurs, et d’autre part m’investir au sein d’une communauté de communes sur le territoire altiligérien dans le cadre du projet expérimental TZCLD (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée). Ce projet, ancré dans la conviction qu’il est humainement et économiquement possible de mettre fin à la privation durable d’emploi à l’échelle des territoires, permet le retour dans le monde du travail à des personnes qui en sont loin depuis longtemps. Mon parcours professionnel est donc loin d’être terminé.

Quels sont tes supers pouvoirs ?
La relation humaine, que j'ai pu approfondir par des formations en développement personnel dont je suis fan. J'ai la mémoire des chiffres, le sens du commerce et je suis un bon communicant.

Quelques mots pour te décrire ?

Curieux, persévérant, ouvert d’esprit, adaptable, j’ai soif d'apprendre.

Quelles sont tes passions ?

Le rugby, que j’ai longtemps pratiqué, la randonnée et la nature, inépuisable lieu de ressourcement.

Quel est ton rêve le plus fou ?

J’aimerais construire et développer une école pour y transmettre aux jeunes générations tout ce que nous les "quinquas" avons appris par notre expérience tant professionnelle que personnelle.

Qu’est-ce qui te plaît au Cowork ?
Je souhaite ne pas rester isolé et me faire connaître, l’espace de coworking permet de rencontrer aisément des entrepreneurs. Le réseautage y est facilité au sein de la communauté mais également au travers de divers événements ouverts à tous, comme le « p’tit déjeuner d’entrepreneurs » organisé tous les premiers vendredis du mois.

En savoir plus : https://urlz.fr/ovij