
Présente-moi ton parcours et ton métier !
J’ai suivi une formation initiale à Lyon dédiée aux métiers du développement et de la gouvernance humanitaire. Ce parcours m’a permis d’organiser plusieurs festivals et de collaborer avec des acteurs porteurs de visions alternatives, enrichissant ainsi mon expérience de la gestion de projets sociaux, solidaires et responsables. Mes premières expériences professionnelles m’ont ensuite conduit aux quatre coins du monde : en Nouvelle-Calédonie, où j’ai découvert la gestion des logements sociaux ; en Namibie, où j’ai appris à gérer une ferme et une activité artisanale de coutellerie ; dans les pays de l’Est, où j’ai accompagné des musiciens, à la fois sur scène et derrière le volant de leur bus à Impérial ; et enfin au Cap-Vert, où j’ai enseigné en tant qu’instituteur et dirigé une école française. Tençois de cœur et de sang, j’ai naturellement choisi de revenir en Haute Loire après avoir fondé ma famille. Pendant mon congé parental, ma mère Jacqueline portait le premier projet de colocation seniors : la Maison Marguerite, baptisée ainsi en hommage
à l’ancienne propriétaire du lieu, a ouvert ses portes à Tence en 2016. Deux ans plus tard, l’envie de créer une activité à fort impact social, j’ai trouvé une maison à Retournac. Avec l’enthousiasme de Jacqueline, nous avons ouvert une deuxième Maison Marguerite en 2020, quinze jours avant le premier confinement. Dans le même espace de temps, la maison de Tence a fait l’objet d’un reportage sur France 2, suscitant un vif intérêt auprès de porteurs de projets désireux de suivre notre modèle. Face à ces sollicitations, nous avons structuré notre savoir-faire et développé une offre d’accompagnement en concession indépendante. Depuis, le réseau s’est déployé au niveau national : aujourd’hui, 30 maisons sont ouvertes, 15 autres sont en projet, plus de 50 entreprises ont vu le jour, 80 emplois ont été créés et 275 personnes ont déjà été accueillies dans nos domiciles.
Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton job ?
L’utilité et le sens des actions que nous menons à travers une double mission. D’un côté, nous offrons aux personnes âgées un cadre de vie chaleureux et financièrement accessible. De l’autre, nous accompagnons des porteurs de projets entreprenants mais parfois démunis face à l’ampleur des démarches à accomplir. Dans les deux cas, notre ambition est la même : permettre aux personnes de « fleurir » pleinement.
Quels sont tes supers pouvoirs ?
J’ai la capacité de rassurer les personnes et de pouvoir créer un climat de confiance. Je sais également improviser avec justesse dans les situations les plus inattendues.
Deux mots pour te décrire ?
Voyageur dans l’âme et gentil par nature.
Quels sont tes passions et tes loisirs ?
Je pratique le basket en club, et je fais partie des MobRiders, groupe de pourfendeurs d’asphalte chevauchant 103MV, 104 ou autres motobécanes à travers les routes de nos campagnes, qui me permet d’allier ma passion pour la mobylette à de belles balades en bonne compagnie.
Quel est ton rêve le plus fou ?
L’équité.
Qu’est-ce qui te plaît au Cowork ?
Ce que j’aime au cowork, c’est l’ambiance chaleureuse et bienveillante qui y règne. L’espace est agréable, ouvert et propice aux rencontres. J’accorde beaucoup d’importance à la simplicité dans les relations humaines : elle crée la confiance et, à mon sens, c’est le point de départ de toute réussite collective. Cette simplicité se ressent dans chaque échange au 4puissance 3.
En savoir plus : https://www.maisonsmarguerite.com