Pierre, président et fondateur

 

 

 

broken image

Pour Pierre, le chemin à suivre est une évidence : développer et commercialiser des bandages prenant en compte les besoins des patients et les attentes des professionnels de santé.

Présente-moi ton parcours et ton métier !

A la fin de mes études secondaires, je me destinais à une carrière scientifique. J’ai pris conscience à 20 que dans les sciences seules les mathématiques m’intéressaient, les autres matières n’étaient pas faites pour moi. Je bifurque donc en LEA (Langues Etrangères Appliquées) avec un mix anglais et italien. Globe-Trotter dans l’âme, je profite de ma période d’étudiant pour passer un an aux USA et du service militaire, obligatoire à l’époque, pour faire une mission de 6 mois à Tahiti. A mon retour j’ai une certitude : je veux exercer un métier où voyager est une nécessité. Mon premier emploi de commercial export, consistait à visiter des clients dans 25 pays différents de l’Europe de l’Ouest, d’Amérique du Nord et de l’Asie. C’était un travail idéal compatible avec mon statut de jeune célibataire car je passais 3 semaines par mois à l’étranger. Lorsque j’ai été un peu « moins jeune et célibataire » j’ai changé de cap en m’installant en tant que consultant, puis j’ai rejoint le leader mondial des bas de compression en tant que directeur de la filiale britannique. Je me retrouve alors impliqué dans un projet d’amélioration de la prise en charge du lymphœdème au Royaume-Uni. Après 4 ans de travail acharné, les autorités de santé britanniques acceptent de suivre nos recommandations et modifient les règles, permettant ainsi une bien meilleure prise en charge des patients et, dans la foulée, une explosion du marché de la compression. Le programme prend très rapidement une dimension internationale et donne naissance à une ONG : l’International Lymphoedema Framework. Je quitte alors mon poste pour prendre la direction opérationnelle de cette organisation. Les débuts sont très difficiles, faute de financements. Mais, grâce au travail exceptionnel et au dévouement total d’une toute petite l’équipe, nous réussissons à pérenniser le projet. C’est dans ce contexte que je conçois un auto-bandage innovant facilitant les soins à domicile et, par voie de conséquence, l’autonomie des malades. Je dépose le brevet et développe ma propre structure, de 2013 à 2015, au sein d’un incubateur Clermontois. Je m’installe au 4puissance3 en 2017. De là, je gère l’entreprise, les commandes et assure une partie de la production. Je réalise actuellement 99% de mon chiffre d’affaires à l’export (USA, Japon, Allemagne, Italie, Turquie, …) car, malheureusement, les barrières à l’entrée sur le marché français restent très nombreuses.

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton job ?

Les produits que je commercialise améliorent le quotidien des patient(e)s et contribuent à leur autonomisation. J’en tire humainement une grande satisfaction.

Quels sont tes supers pouvoirs ?

Je sais trouver des solutions simples là où d’autres ont tendance à les complexifier.

3 mots pour te décrire ?

Optimiste, calme et globe-trotter.

Quelles sont tes passions ? Tes loisirs ?

Les voyages en camping-car, passer du temps en famille, travailler le bois et écouter de la musique.

Quel est ton rêve le plus fou ?

Eradiquer la bêtise humaine et guérir ainsi le monde de tous ses maux.

Qu’est-ce qui te plaît au Cowork ?

J’y dispose d’un atelier et tout le confort matériel pour exercer mon activité. C’est un lieu de travail très agréable où règne convivialité et une entraide complètement désintéressée entre coworkers.