Revenir au site

Frédéric, géomaticien

Pour Frédéric un seul plan : proposer des jeux de cartes !

Présente-moi ton parcours et ton métier ! 

Après ma licence de géographie, Aménagement du territoire, je souhaitais faire une spécialisation en SIG (Système d’Information Géographique), mais ce domaine de formation n’était pas encore accessible au début des années 2000. J’ai donc fait une spécialisation en Gestion Forestière & Cartographie. J’ai commencé ma carrière professionnelle au sein d’une coopérative dans laquelle j’étais technicien forestier : j’accompagnais les propriétaires privés pour la mise en place des reboisements suite à la tempête de décembre 1999. En cartographie, je réalisais des PSG (Plan Simple de Gestion) avec une description des peuplements. En 2007, expérience en poche, j’ai décidé de voler de me propres ailes et de me rapprocher des petites et moyennes collectivités pour leur proposer mes services de géomaticien. Depuis j’utilise les données que je collecte sur le terrain ou que je récupère des Bureaux d’Etudes et je m’appuie sur le SIG pour les informatiser et les rendre accessibles en créant des cartographies thématiques. Les domaines d’intervention sont très vastes : réseaux d’eau, gaz, fibre optique, éclairage public, parcellaire forestier, adressage postal, parcours de golf, …..

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton job ? 

L’indépendance et le fait de pouvoir associer une activité de terrain et de bureau. La géomatique est une discipline à la croisée entre la géographie et l’informatique, c’est en plus un domaine en évolution perpétuelle avec une grande diversité d’interlocuteurs et de missions.

Quels sont tes supers pouvoirs ? 

J’ai un sens de l’orientation fiable.

Quelles sont tes passions ?  

Le pain et le vélo ! Pour le vélo je me débrouille seul mais pour le pain, j’ai la chance d’avoir un frère agriculteur pour les farines en AB (Agriculture Biologique), un ami boulanger qui en plus de son savoir met son fournil et four à bois à ma disposition. J’ai obtenu mon CAP de boulanger en candidat libre. Je fais une fournée dès que la cartographie me laisse un peu de temps avec la réalisation de pains au levain.

Quel est ton rêve le plus fou ? 

Faire un voyage d’une année avec mon vélo et des sacoches.

Qu’est-ce qui te plaît au Cowork ?  

C’est un endroit dynamique et innovant. C’est également un lieu d’échange avec une grande variété de coworkers, pour la plupart indépendants, qui sont heureux de ce qu’ils font et épanouis dans leur travail.

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK